Joliemôme

« Et bien ma cocotte, tu ne veux pas rentrer au box ? je comprends ma poule, ton pré doit te manquer, mais il faut, j’ai besoin du manège« . C’était en octobre 2007. C’était notre 1ère rencontre. Il y a 13 ans.

Un an après tes propriétaires avaient la sagesse de te trouver un autre mode de vie, et tu débarquais un matin glacial d’hiver 2008, à Longueperte, pour notre plus grand bonheur.

Le 1er avril 2010, je me lançais dans l’aventure A Califougeon, sereine, parce qu’accompagnée de la meilleure collaboratrice qu’il soit : TOI.

10 ans de bons et loyaux services, 10 ans de générosité, 10 ans à faire naitre des sourires sur les visages de cavaliers accomplissant leur 1er galop …

Cet hommage ne sera jamais à la hauteur de ton parcours sans faute, et ce n’est qu’à moi qu’il fait du bien. Mais, au risque de faire de la personnalisation, c’est une grande dame qui nous a quitté, et, en ça, raviver la mémoire collective est la dernière chose que je puisse faire pour te remercier.

Ne crois pas que je n’y ai trouvé qu’un intérêt professionnel. Tu as été mon amie, mon épaule, ma grande sœur, et comme beaucoup de tes copains, un guide. A l’instar de Guelfo qui aura été une leçon de courage, tu fus, une leçon de gentillesse. Celle avec un grand G.

Et, puisque je n’étais plus ta seule maman, je dois également joindre à mon discours les mots de ta petite maitresse Célestine, qui refusait qu’on te classe dans « les retraités », à grand coup de « elle est pas vieille Jolie !« . Et c’est elle qui avait raison, tu n’auras jamais été vieille. Cet œil doux et rempli de sagesse n’a jamais pris une ride.

Je crois pouvoir parler au nom de tous et dire que c’est Califougeon tout entier qui est en deuil ce soir. Si chaque propriétaire a « le meilleur cheval du monde », sache que nous avons tous espéré qu’un jour, il devienne comme toi.

Je t’ai présenté, pendant toute ta carrière et à chaque nouveau cavalier, comme « le pilier du club », ou encore comme « ma carte vitale ». Aujourd’hui, c’est un vide bien plus grand que tu laisses. Un trésor, un bijou, un cadeau ? Oui. C’est ça. Tu as été un CADEAU de la vie. Mille mercis.

Repose en paix ma belle

jolie